Nutrithérapie et hypnose se conjuguent et se potentialisent dans bien des thématiques de consultations. J’utilise ces deux outils conjointement au quotidien L’utilisation en consultation de l’hypnose et de la nutrithérapie se potentialisent. Illustrons ici les applications nutri-hypnose pour le cancer et la douleur. Dans cet article :
- Les thématiques propices à l’utilisation de l’hypnose et nutri conjointement
- Application cancer et douleur : comment utiliser l’ hypnose et la nutri ?
- Comment se former en hypnose?
Quelles thématiques pour la combi nutri-hypnose ?
- Gestion du poids troubles alimentaires
- Sommeil
- Burn out
- Troubles digestifs et métaboliques
- Stress
- Cancer
- Stérilité
- Gestion ménopause
- Gestion de la douleur
- …..
Comment la nutrithérapie et l’hypnose entrent elles en synergie ?
Je vous propose d’illustrer par l’exemple du cancer. L’hygiène de vie, l’alimentation saine et la prise de compléments sont mis en avant en nutri. Nous visons à instaurer et maintenir de nouveaux comportements bénéfiques. C’est ici que la motivation intervient. Pour qu’elle produise des actions sur le long terme pas de secret. Il faut agir au niveau inconscient. C’est là que l’hypnose agit de façon très puissante. Il y a deux façons d’utiliser l’hypnose en consultations de nutrithérapie :
- Langage hypnotique intégré dans le dialogue avec le patient
- Introduire un moment d’hypnose en consultation
- Cumul des deux techniques au sein d’un même rendez-vous
L’utilisation du langage hypnotique vous fera gagner en temps et en efficacité lors de vos consultations.
Quels champs d’action dans le cadre hypnose pour le cancer ?
- gestion des effets secondaire chimio
- travail sur l’émergence et le «traitement» des bénéfices secondaires générés par la situation
- motivation du patient
- la gestion du stress
- la récupération
- la cicatrisation
- la compliance
- sa responsabilisation, mobilisation santé
Prendre en considération ces paramètres permet d’intervenir de façon globale, réaliste et pointue. Pas de substitution à un travail psy mais il s’agit de prendre en considération TOUTES LES DIMENSIONS DE LA PERSONNE.
Comment apprendre l’hypnose ?
Les formations de base en hypnose se scindent en deux parties :
- acquisition du langage hypnotique
- acquisition de l’outil d’intervention thérapeutique
Langage hypnotique
Il s’agit d’apprendre la langue de l’inconscient. Mais aussi comment le rendre réceptif à l’information. Vous apprendrez la « langue hypnose ». Elle peut être utilisée en séance ou introduite dans le langage courant, apprentissage de l’hypnose conversationnelle. Comme apprendre l’anglais est un fondamental pour faire du commerce international et qu’il faudra apprendre que faire avec cette langue, il en va de même pour le langage hypnotique
Outil d’intervention thérapeutique : coaching systémique humaniste global
Cette partie permet de savoir que faire et comment avec le langage hypnotique.
Comment, avec quelle structure sous jacente d’intervention allez vous construire vos interventions en hypnose. Qu’allez vous observer, questionner, … ici nous nous basons sur l’outil d’intervention POSA (posture-objectif-système-attitude)
Il s’agit d’un outil de coaching adapté à l’hypnose et qui se suffit également à lui-même pour motiver, impacter, en consultations.
Après la formation de base, spécialisations possibles en : sevrage tabac, maigrir par hypnose, gestion traumas et phobies, gestion de la douleur.
Si vous avez envie de booster vos consultations et vos patients, rdv à la prochaine formation d’hypnose chez Formathera ! Selon le nombre de participants la formation a lieu à 4101 Jemeppe ou 4190 Xhoris et est accessible en visio.