Vous en avez assez de vous sentir débordé par vos émotions ? Ou au contraire elles restent terrées, enfouies, bloquées? Découvrons ce que sont les émotions, leurs mécanismes. Et surtout comment vivre plus sereinement l’expression, la gestion de vos émotions. Et ainsi être plus serein, avec les idées claires, et développer votre intelligence émotionnelle.
Qu’est-ce qu’une émotion ?
Les émotions sont avant tout des réactions automatiques, vitales, intenses et complexes. Réactions à un phénomène interne ou externe. Elles influencent nos pensées, nos comportements et notre bien-être. Elles provoquent des modifications physiologiques, comme le rythme cardiaque, la respiration, la tension musculaire.
Quelles sont les différents types d’émotions ?
Les émotions primaires, émotions de base sont : la peur, la colère, la joie, la surprise, la tristesse et le dégoût.
A quoi servent les émotions ?
Ces réactions vitales sont traitées par le système limbique. Elles sont automatiques. Cependant il est possible d’apprendre à les réguler.
1. Les émotions : réactions automatiques et vitales
Nos émotions sont des réactions automatiques et involontaires à des stimuli internes ou externes. Elles nous permettent d’enclencher une réaction rapide aux situations et de prendre des décisions pour assurer notre survie.
Par exemple, la peur nous incite à fuir le danger, tandis que la colère nous donne la force de nous défendre.
2. Le système limbique : siège des émotions
Une partie de notre cerveau, le système limbique joue un rôle central dans le traitement des émotions. Il est composé de plusieurs structures, dont l’amygdale et l’hippocampe.
L’amygdale est responsable de la détection des menaces et du déclenchement de la réponse émotionnelle. L’hippocampe, quant à lui, est impliqué dans la mémoire et l’apprentissage émotionnel.
3. Le cortex préfrontal : régulateur des émotions
Une autre partie du cerveau, le cortex préfrontal, joue un rôle important dans la gestion des émotions. Il est responsable de la planification, de la prise de décision et du contrôle des impulsions. Le cortex préfrontal permet de réguler les émotions en modulant l’activité du système limbique.
Pourquoi les émotions nous submergent ?
Lorsque nous sommes confrontés à une situation stressante ou menaçante, l’amygdale envoie un signal au système limbique, qui déclenche la réponse émotionnelle.
Le corps libère alors des hormones, comme l’adrénaline et le cortisol. Elles nous préparent à combattre ou à fuir.
Si le cortex préfrontal n’est pas suffisamment développé ou s’il est affaibli par le stress, il peut avoir du mal à réguler les émotions.
C’est dans ces cas-là que les émotions nous submergent et que nous pouvons perdre le contrôle de nos réactions.
Des techniques comme l’EFT emotional freedom technique permettent la gestion des émotions.
Comment mieux gérer ses émotions ?
Il existe plusieurs moyens pour mieux gérer ses émotions et éviter qu’elles ne nous submergent. Il existe diverses moyens et outils de gestion émotionnelle :
- Développer sa conscience émotionnelle : l’objectif est d’apprendre à identifier, accueillir, et nommer ses émotions.
- Techniques de relaxation : elles visent à accueillir, faire avec ses émotions à l’aide de respiration profonde, méditation, yoga.
- Thérapie cognitive comportementale (TCC) : pour identifier et modifier les pensées négatives qui contribuent aux émotions intenses
Ces 3 techniques sont aidantes MAIS elles ne sont pas complètes. Elles n’agissent pas sur la cause de la manifestation émotionnelle. Hors c’est primordial de se désensibiliser. C’est nécessaire pour que la réaction émotionnelle n’ait plus lieu d’être. Une autre technique se démarque par son efficacité sur le long terme, c’est l’EFT.
- EFT (Emotional Freedom Techniques), technique de gestion des émotions, de libération émotionnelle. Si vous cherchez un moyen pour vous apaiser, vous sentir plus serein, et gérer vos émotions, l’EFT c’est la bonne technique.
Comment agit l’ EFT dans le cerveau ?
L’EFT fonctionne par stimulation de points méridiens. Ce taping est accompagné de phrases, suggestions, questions. Elles sont spécifiques à la situation, la personne. L’EFT agit, entre autres, sur le système parasympathique, qui est notre “frein du stress et de l’excitation”.
Pourquoi l’EFT agit sur le long terme dans la gestion des émotions ?
L’EFT agit aussi sur la zone de l’amygdale. Là où sont stockées nos mémoires émotionnelles. Et çà c’est vraiment important. C’est pour cela que l’effet de l’EFT perdure sur du long terme. La technique permet une réelle désensibilisation, aux traumatismes. Un traumatisme peut consister en tout fait qui a été marquant. Ce que vous avez vécu de traumatique est inscrit dans l’amygdale. Lorsqu’une situation de nature similaire se présente, l’amygdale donne l’alerte. Alors le stress monte d’un coup et les émotions débordent. L’EFT agit sur l’amygdale. L’EFT neutralise les traces laissées par un trauma. l’EFT permet de rendre la main au cortex préfrontal pour qu’il régule.
Pourquoi gérer ses émotions ? 6 bonnes raisons !
- Liberté retrouvée : vous sortez de conditionnements, de réponse automatique de votre cerveau conditionné
- Votre santé physique sera améliorée, le système immunitaire peut se renforcer
- Votre vie sera plus légère
- Vos relations à vous même et autres seront plus sereines
- Vos idées seront plus claires
- Vous gagnerez en confiance en vous
Envie d’une vie plus sereine ? Rejoignez-nous à la prochaine formation de gestion des émotions EFT! Deux jours pour apprendre la technique !
Devenez professionnel de l'EFT !
Pack à prix réduit comprenant les modules :
+ Formation de base en EFT
+ Techniques d'intervention pour thérapeute & Coaching Humaniste Global.
Vous pouvez choisir une date pour chaque module selon votre convenance si plusieurs dates sont déjà programmées pour chaque module.
Vous pouvez faire les modules dans l'ordre qui vous convient!
Description et plus d'infos